Propriétaires : évitez les arnaques en location saisonnière
Les arnaques en location saisonnière sont un véritable problème qui survient à plus grande fréquence durant l’été. Les premières victimes sont évidemment les vacanciers, mais ce type d’arnaque touche également les propriétaires. Mais comment se protéger face à ces différentes arnaques en location saisonnière.
Arnaques en location saisonnière : la demande d’information
Au moment de la prise de contact, il est possible que votre interlocuteur ne se préoccupe pas d’obtenir plus de photos, mais qu’il s’intéresse uniquement au prix de votre location. Généralement, il vous fournit également les dates de son hypothétique séjour. De plus, il se peut qu’il vous annonce que ces dates sont flexibles. Lors d’une arnaque à la location saisonnière, tous les moyens sont bons pour vous rassurer.
Il est probable que vous receviez un long mail du prétendu futur locataire, contenant de nombreuses informations sur son futur séjour et sa situation. Il y a deux cas de figures possibles. Soit le message est bourré d’incohérences. Par exemple son nom change en fonction du paragraphe, il vous annonce qu’il viendra seul en tête du mail puis qu’il vient en famille en fin de page… Soit il est tout à fait cohérent, et mais il fournit de nombreuses assurances, justifiant une situation compliquée. Incapacité de se déplacer avant le jour-j, réside actuellement à l’étranger, ou encore, organise le séjour pour une autre personne.
Vous l’aurez compris, les arnaques en location saisonnière se déroule habituellement selon un schémas aisément identifiable. Sauf pour les cas où l’arnaque est très bien dissimulée, vous pouvez facilement avoir la puce à l’oreille quand vous reconnaissez ce type de méthode.
Arnaques en location saisonnière : conseils
Si vous avez un doute, pensez à vérifier l’adresse mail de votre interlocuteur. Cela afin de savoir si elle est connu des en tant qu’arnaqueur. Prenez également en compte votre première intuition. Si la demande de contact vous paraît suspecte, ne répondez pas au message, car le cas contraire vous seriez enregistrés dans leurs listings. Mais surtout, ne concluez jamais une transaction avant d’avoir eu un réel contact téléphonique ou physique avec votre interlocuteur.
Néanmoins, afin de vous assurer une garantie totale, vous pouvez également vous diriger vers une société de certification de location saisonnière. Certif-Loc est une société spécialisée en certification de location, n’hésitez pas à visiter notre page Service afin d’obtenir plus de renseignements sur les aides que nous proposons au propriétaire.
Sinon, contactez-nous directement, notre équipe sera ravie de répondre à vos questions.