Arnaque aux locations de vacances à Canet

certif loc arnaque aux locations de vacances

Arnaque aux locations de vacances à Canet

Arnaque aux locations de vacances à Canet-en-Roussillon

Appel à la vigilance

Arnaque aux locations de vacances, une escroquerie qui se fait de plus en plus courante.

Une centaine de plaintes avaient été déposées l’an dernier

Le phénomène avait pris de l’ampleur l’été dernier sur le littoral de la région catalane.

Environs une centaine de plaintes avaient en effet été déposées au total. Et ce, notamment sur la commune de Canet-en-Roussillon, mais aussi dans d’autres stations balnéaires du département. Ce sont les vacanciers victimes d’escroquerie aux « fausses » annonces de locations de vacances.

En clair, nombre de touristes s’étaient présentés auprès des services de gendarmerie pour expliquer leur “désagrément”. Ils avaient répondu à des offres de logements saisonniers sur Internet (sur des sites comme leboncoin), et avaient versé en acompte tout ou partie de la somme. Néanmoins, lorsqu’ils s’étaient rendus à l’adresse indiquée du bien immobilier, ils avaient constaté que l’appartement n’existait tout simplement pas. Ou qu’il était bien réel mais évidement déjà occupé. 90 arnaques du genre ont ainsi été répertoriées par les enquêteurs pour un préjudice financier important, sans compter la détresse de ces familles qui, arrivant sur leur lieu de villégiature, comprenaient avec stupeur qu’ils avaient été bernés et que leurs vacances étaient gâchées. Nombre d’entre eux, dont certains du Nord, voire de Belgique, avaient aussitôt rebroussé chemin pour regagner leur demeure. Les autres avaient pu trouver une location de substitution au dernier moment, avec l’aide de office du tourisme.

Deux suspects écroués 

Une enquête avait immédiatement été ouverte et nombreuses furent les investigations menées par les gendarmes de Canet. Elles ont finalement permis d’identifier un premier suspect sans profession, âgé de 25 ans et localisé sur Béziers. Il a été interpellé le 3 mars dernier et écroué.

Une information judiciaire a été déclenchée afin d’orienter des recherches complémentaires qui ont conduit à l’arrestation ce lundi d’un complice, également sans profession. Âgé de 52 ans, l’intéressé a été placé en garde à vue puis déféré et placé en détention provisoire. Les deux hommes devront bientôt répondre de leurs actes devant la justice.

Les occasions d’une mise en garde vis-à-vis de ce type d’escroqueries sont malheureusement de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à des vérifications sur l’adresse fournie par exemple. D’autant plus que certains versent des sommes d’un montant assez conséquent par chèque, pensant que ce mode de paiement les protège. Cependant, les escrocs, après avoir déposé un grand nombre de ces “avances” sur un compte ouvert avec de fausses coordonnées, finissent par retirer la totalité des versements, pour enfin disparaître dans la nature.

N’hésitez pas à consulter nos dernières actualités concernant les locations saisonnière.

Trackback from your site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notre Histoire

La société CERTIF-LOC est une société novatrice issue d'un long processus.

  • Idée de création de société

    Victime d'une arnaque à la location sur un grand site d'annonce, nous avons eu l'idée de créer une société qui mettrait fin à la prolifération des fausses annonces de locations saisonnières.

  • Projet de création

    Le projet de la société, l'étude des statuts et de la faisabilité.

  • Création de la société

    La création de la société s'est ensuite effectuée auprès du greffe du Registre du Commerce et des Sociétés de Perpignan.

  • Dépôt de la marque et création du logo

    Cette étape marque le dépôt de la marque Certif-Loc auprès de l'INPI ainsi que la création de l'identité visuelle de notre concept auprès de notre agence de communication partenaire qui nous a assisté dans le développement du projet.

  • Création du 1er site gratuit d'annonces de location saisonnières certifiées
    image nouveau site internet

    Le mois d'Août marque la création et le lancement du 1er site Internet d'annonces de locations saisonnières certifiés et entièrement gratuit.

Actualités

Banques partenaires

  • bnp paribas